Portrait

Ocelyane

​***Derrière chaque créatrice, il y a un cœur ***

Portrait Ocelyane Créations

Découvrez le portrait Ocelyane!

Adeptes du fait main, amoureux de l’élégance, parcourez ces pages avec je l’espère, déjà le plaisir des yeux. Découvrez donc la marque Ocelyane et ses créations raffinées, entre douceur poétique et inspirations ethniques.

Un univers de bijoux et d’accessoires essentiellement réalisés de manière artisanale avec des tissus nobles et de belles étoffes comme la soie, la dentelle française mais aussi de perles naturelles, de pierres de gemme. Avant tout, les trésors de la nature. Sur Ocelyane.com, vous trouverez des créations réalisées à la main, généralement des pièces uniques (ou presque) fabriquées en France aux portes de Paris.

Créatrice Voyageuse

Derrière la marque Ocelyane, créée en 2009, il y a Céline.

« Un brin globe trotteuse, je puise mon inspiration de voyages à travers le monde et d’une passion dévorante pour la création. J’ai acheté ma première machine à coudre lorsque je vivais en Asie il y a 20 ans. Là bas, le week-end j’adorais flâner au marché aux tissus au milieu de magnifiques soies… mon petit « Bonheur des Dames » à moi. Les mains habiles des tailleurs locaux permettaient d’avoir libre cours à son imagination pour créer des modèles de vêtements sur mesure. Mon travail me permettait parallèlement de côtoyer les fabricants français du textile, et mieux connaitre les belles dentelles françaises.

Je voue une admiration pour certains étoffes qui relèvent de l’Art .. la Soie, la dentelle, mais aussi les trésors de la nature comme les perles et pierres naturelles. Je respecte également beaucoup le travail de tous les artisans et Compagnons, j’adore découvrir leur domaine d’excellence à travers des stages et ateliers … porcelaine, tapisserie, art floral, acquérir de nouvelles techniques ».

De retour en France, j’ai peu après lancé Ocelyane, un nom « Fusion ». La fusion entre 2 prénoms et le « O » honorifique japonais. La transcription en caractères chinois est également harmonieuse, un doux mélange de cultures entre orient et occident.

Au commencement, les créations Ocelyane étaient essentiellement des écharpes bijoux commercialisées sur les premières plateformes françaises dédiées au « fait main ». Elles ont ensuite été commercialisées sur A Little Market, puis Etsy… et enfin Ocelyane.com

Fusion de l’élégance

Originaire de France, de longs séjours en Asie ont donc influencé mes goûts et mon style créatif. Je continue à voyager dès que possible, mes pieds et mes valises/sacs à dos ont foulé les terres d’une quarantaine de pays, de la Bolivie à la Nouvelle Zélande.

Au delà des traditionnelles créations en soie et dentelle et l’univers hyper poétique du mariage, j’espère que mes créations un peu « fusion » vous feront aussi voyager….entre le Boudoir à la française et les trésors ethniques d’autres horizons! Je privilégie les matières naturelles dans la mesure du possible mais je n’exclue pas les matières synthétiques lorsqu’elles sont utiles.

Ainsi, ne soyez pas étonnés du mélange de genres de mes créations!

Entre dentelles fines françaises pour des étoles de mariées et autres accessoires aux imprimés ethniques ou intemporels, notamment japonais, chinois mais aussi du Liberty ! Je me souviens de mon premier voyage à Canterburry, quand à l’âge de 10 ans je rentre dans une boutique Liberty of London et découvre une profusion de petits imprimés fleuris si « mignons » … Depuis, dès que je voyage, j’essaie de découvrir les textiles locaux.

L’Asie, zen, contemplation et effervescence.

J’ai donc vécu plusieurs années en Asie, notamment au Japon et en Chine. J’ai la chance de pratiquer ces deux langues à la fois proches et tellement différentes, comme leurs cultures.

Même si j’ai découvert le Japon en premier à travers l’apprentissage de la langue, j’ai d’abord vécu en Chine. Puis j’ai passé plusieurs mois au Japon en totale immersion, le temps de découvrir leurs magnifiques (temples, onsen..) kimono en soie et yukata. C’est à l’occasion des feux d’artifices au Japon que j’ai eu l’occasion unique de découvrir les magnifiques « kimono » portés pour ces événements spectaculaires. On en prend plein les yeux, dans le ciel mais aussi sur terre en contemplant ces femmes et jeunes filles habillées de manière traditionnelle avec de magnifiques imprimés fleuris des cotons japonais. Au dessus du kimono, la ceinture OBI vient maintenir en place la « robe ». Ensuite, le cran au dessus ça été le kimono traditionnel en soie d’une mariée japonaise.

Depuis, j’ai eu la chance de visiter des élevages de vers à soie et des ateliers de tissage, ou encore des musées du textile et de la soie à travers le monde. A chaque fois, je trouve une occasion unique de découvrir de beaux tissus : les soies de Suzhou, d’Angkor, de Mandalay ou celles du musée de la soie à Jakarta, la fibre de lotus du Lac Inlé en Birmanie, le Batik en Asie du Sud Est…

Ocelyane est une marque déposée mais c’est un projet née d’un souhait de partage avant tout..cette marque est une activité secondaire, exercée dans un cadre légal, et dans une vie déjà bien remplie 🙂

Après le portrait Ocelyane, retrouvez l’actualité dans Le Mag ! Des articles sur les matières, des idées de cadeaux originaux et personnalisés, mais aussi des photos-reportages de voyages et découvertes.

Ocelyane, depuis 2009

Le temps file!

Ocelyane, marque déposée

Etsy

La boutique Etsy existe depuis plusieurs années et a pris le relais après la fusion de la plateforme américaine avec le petit français « A Little Market ». Mais si vous préférez acheter via Etsy, c’est par ici!