Publié le Laisser un commentaire

« Obi », la ceinture du Kimono

Ceinture Obi coton japonais fleurs

Petit focus sur la Obi ceinture du kimono.

En japonais, le kimono (着物, kimono), est un mot courant qui désigne tout type de vêtement. Les deux caractères (Kanji) de kiru et mono, signifient littéralement « chose à porter [sur soi] »).

En France, lorsque l’on parle de Kimono, c’est généralement pour désigner la robe traditionnelle japonaise portée par les femmes lors d’occasions spéciales et de cérémonies. De forme de T, elle se porte donc essentiellement pour les grandes occasions : mariages, feux d’artifices, etc.

Kimono et Yukata : le Yukata (浴衣) quant à lui désigne un kimono léger porté en été à la fois par les hommes et par les femmes.

Et la ceinture Obi? C’est une ceinture large généralement faite de satin ou de soie raide, portée depuis les temps anciens au Japon pour tenir les pans des kimono. Une véritable ceinture Obi mesure généralement 370 cm de long et 25cm de large. Ces dimensions permettent notamment de faire un noeud volumineux dans le dos.

Kimono et Obi

Une ceinture traditionnelle revisite pour les temps modernes

Pas toujours facile de porter le kimono traditionnel en France! Au delà du style, le kimono est tellement serré que pour vous déplacer, vous devrez faire de nombreux petits pas comme une Geisha, les pieds dans des Geta (sorte de tongs en bois surélevées). Cependant bonne nouvelle! On peut emprunter une ceinture Obi de kimono pour agrémenter n’importe quelle robe moderne lorsque vous voudrez marquer la taille. Elle permet aussi d’apporter une touche de déco sur une robe unie. Si vous n’avez pas besoin de faire un gros noeud à la manière du kimono traditionnel, préférez un modèle moins large, 10cm environ.

Retrouvez dans la boutique, la sélection de ceintures Obi « modernes » réalisées avec des tissus traditionnels japonais ou de la soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *