Comment entretenir son écharpe en coton japonais? Vous adorez ces magnifiques cotons japonais et vous vous demandez comment prendre soin de votre nouvel accessoire? Voici quelques astuces pour un entretien soigneux qui permettra de garder votre création Ocelyane le plus longtemps possible..
Snood, écharpe, foulard bandeau ? Pour les accessoires 100% coton, l’entretien est plutôt simple.
Les motifs du coton japonais
La première chose à vérifier : est-ce que le coton a un motif doré ? Dans ce cas, un soin particulier devra être apporté au moment du repassage.
Pour tout coton sans motif doré ou argenté, un simple lavage à la main à moins de 30°C, un séchage à l’air libre suivi d’un léger repassage suffiront pour garder votre accessoire dans la durée.
Les pictogrammes à connaitre
Il existe 5 grandes familles de symboles
- Le lavage – symbole d’un cuvier
- Le blanchiment – symbole d’un triangle
- Le séchage – symbole d’un carré
- Le repassage – symbole d’un fer à repasser
- Le nettoyage professionnel – symbole d’un rond
Voici une explication des pictogrammes que vous pourrez retrouver pour l’entretien des accessoires en coton japonais
On recommande le lavage à la main.
Le P vous indique que vous pouvez faire un nettoyage à sec sur votre accessoire.
Ce symbole indique que vous ne devez pas mettre votre accessoire dans le lave linge
FAUT-IL LAVER SON ACCESSOIRE EN COTON JAPONAIS À LA MACHINE ?
Même si votre machine vous propose un programme doux à 15 ou 30°C qui peut être utilisé pour le lavage des accessoires en coton japonais, l’essorage trop rapide risque d’abimer le coton. Le lavage à la main est donc préconisé. Vous pourrez déposer votre accessoire dans une bain d’eau à 30°C avec un peu de lessive non agressive spéciale « lavage à la main » et laissez tremper 30mn – 1 heure. Ensuite, rincez et égouttez votre accessoire, et essorez le avec délicatesse sans tordre le linge. Je vous donne mon petit « tips » pour égoutter et essorer délicatement votre création en coton, cela fonctionne d’ailleurs aussi pour tous les textiles un peu fragiles : posez votre accessoire dans une serviette de bains puis roulez (comme une crêpe) la avec l’accessoire à l’intérieur; une légère pression permettra d’égoutter et essorer en même temps sans casser les fibres.
Si, malgré tout, vous optez pour un lavage en machine, veillez à bien séparer les couleurs claires des foncées, mais aussi à utiliser une lessive douce sans agent éclaircissant. Choisissez une programme délicat (température de lavage à 30°C) avec un essorage lent. N’hésitez pas à ajouter une lingette anti-décoloration.
SÉCHER VOTRE ACCESSOIRE EN COTON JAPONAIS
Le séchage idéal après l’étape essorage sera de l’étendre sur un linge bien à plat et de la laisser sécher à l’air libre. Le sèche linge est complètement déconseillé pour ces accessoires.
LE REPASSAGE
Vous l’aurez déjà remarqué, le coton est un tissu qui se froisse facilement mais bonne nouvelle! En effet, un petit coup de repassage à la vapeur sur votre accessoire en coton et il retrouvera son aspect lisse. Si le linge est un peu humide, ce sera encore plus facile.
Pour les tissus avec des motifs dorés ou argentés, ne repassez surtout pas directement sur le tissu, au risque de voir les dorures disparaitre et fondre sous la chaleur de votre fer. La solution? Posez un coton blanc (type pattemouille) entre votre accessoire et le fer.
LES ÉCHARPES AVEC UNE COMPOSITION DE COTON ET SOIE, OU COTON ET LAINE …ETC>
Si vous avez acheté un snood ou une écharpe avec de la laine, du cachemire, de la viscose ou de la soie, je recommande le nettoyage chez un professionnel. Si malgré tout vous souhaitez faire un nettoyage « maison », vous pouvez suivre les recommandations détaillées au-dessus, en veillant à la température de lavage pour la laine qui a la fâcheuse tendance à se feutrer. Mon tips? Laine ou cachemire, je lave à l’eau froide avec un peu de savon de Marseille. Les accessoires sont rarement très sales et un peu d’eau tiède suffira largement.
Et toujours pas de sèche linge, sinon déformation assurée!
EN CONCLUSION :
Pour l’entretien de votre accessoire en coton japonais Ocelyane, respectez bien les instructions indiquées sur la papier fourni avec l’accessoire ou sur l’étiquette d’entretien quand elle y est encore.
Rassuré.e,….. Visitez la boutique et choisissez l’accessoire en coton japonais de votre choix parmi toutes les créations Ocelyane! Un snood, une écharpe, une ceinture OBI..
J’espère que cet article sur « Comment entretenir son écharpe en coton japonais? » vous aura été utile.