Publié le Laisser un commentaire

Liste des accessoires de la mariée

Bride and groom wedding day

Vous aurez probablement déjà choisi votre robe de mariée, donc place aux accessoires! Ils vous serviront bien sûr à parfaire votre tenue pour cet instant précieux qu’est votre mariage. Je vous propose de passer en revue les accessoires qui vous seront utiles de la tête aux pieds…. à vous de constituer votre check list! N’oubliez pas qu’à trop charger le look, on passe vite à côté de l’élégance.

Votre photographe ne manquera pas de prendre quelques clichés de vos accessoires pour immortaliser le moment, n’hésiter à les lui confier pour une jolie mise en scène pour vos photos souvenirs.

Liste des accessoires de la mariée, voici le top 10 des accessoires auxquels il faut penser :

1 – Jolis cintres

2- Porte alliances

3 – Accessoires de tête

4 – L’accessoire de saison

5 – Bijoux

6 – Gants & Mitaines

7 – Ceinture

8 – Lingerie

9 – Le sac

10 – Les chaussures

Mais aussi : livre d’or, bouquet de mariée…

Voyons en détail chaque accessoire et ceux qui vous seront indispensables (ou pas)!

1/ Pour la robe : un joli cintre

Pour votre robe de mariée, n’oubliez pas de prévoir un joli cintre. Le plus simple est de prendre un cintre en bois dans une couleur naturelle (bois) ou assortie à celle de votre robe…. en général du blanc. Vous trouverez assez facilement des cintres blancs dans le commerce.

Si vous êtes très bien organisée, vous aurez peut être pensé à commander un cintre personnalisé avec votre prénom ou un « Mr&Mme ». Bricoleuse? Cherchez des tutoriels sur internet pour customiser vous même votre cintre de mariage.

Si vous avez prévu de porter un jupon, n’oubliez pas de prendre un deuxième cintre.

2/ Pour les alliances : un porte alliances

Les témoins ou une petite demoiselle d’honneur seront en charge de vous présenter les alliances au moment de dire Oui! Choisissez un porte alliances en harmonie avec le thème de votre mariage. Le tambour en bois sera parfait pour une ambiance vintage ou bohème chic, le coussin d’alliances est le porte alliances traditionnel et passe partout, l’écrin pour bagues recouvert de petites fleurs séchées et stabilisées sera une valeur sûre pour un thème champêtre ou simplement romantique …

Envie d’un porte alliances plus original? Rondin de bois, boite en verre avec composition florale, petite cage à oiseau…. finalement il y a peu de limites à l’imagination.

3/ Pour vos accessoires de tête : tout dépend de votre coiffure

Pour un look naturel, longs cheveux au vent : la couronne de fleurs, la tiare ou le voile.

Avec une coupe courte ou un carré : le chapeau, le bibi ..

Avec un chignon : pinces fleurs, barrettes, pic de perles

Un autre cintre pour le voile évitera de froisser le tulle (qui ne se repasse pas!) de votre voile de mariée. Si vous avez opté pour une voilette ou un Bibi, une petite boite ronde ou à chapeaux fera l’affaire pour protéger cet accessoire fragile et délicat.

4/ Saison et météo : ces petits accessoires qui vous veulent du bien .. ils feront de l’effet et vous seront utiles

Pour les soirées fraîches : un petit châle, une étole, une cape, un boléro ou chauffe épaule

Pour les journées chaudes et ensoleillées : une ombrelle, un éventail …

Pour les mariages en hiver : cape ou étole en fausse fourrure de rigueur! Le petit manchon en « moumoute » pour y glisser vos mains peut aussi être très utile pendant la cérémonie (fraicheur dans les lieux de culte)

5/ Les bijoux : boucles d’oreilles, bracelet, collier de dos, pendentifs…

Quel type bijoux faut il porter lors de votre mariage? L’harmonie avec votre tenue et le style de bijoux que vous aimez porter est primordial. Minimalistes ou sophistiqués? Bijoux fantaisie ou précieux? La coupe et le thème de votre robe vous aideront à bien choisir vos bijoux.

Les bijoux avec perles de culture sont généralement privilégiés lors des mariages car ils sont assez discrets et en harmonie avec des robes blanches. Revisitez le traditionnel collier de perles par une version plus moderne, par exemple un collier transparent avec une perle unique, ou encore un collier de perles flottantes.

Les pierres naturelles sont également tendance, celles de couleurs s’associeront avec élégance aux couleurs de votre robe et de vos accessoires si vous avez opté pour une touche de couleur.

Apprêts argentés ou dorés? Pour les bijoux proches du visage (boucles d’oreilles, collier), choisissez surtout en fonction de la colorimétrie : quel est le métal qui illumine naturellement et sans fard le teint de votre visage? Pour un bracelet, je choisirais une couleur de métal en fonction de celle de l’alliance.

6/ Gants et mitaines

Choisissez des gants ou des mitaines en dentelle, en tulle ou simplement en satin blanc.

7/ Ceinture

Votre robe est plutôt épurée? N’hésitez pas à mettre en valeur votre taille en la cintrant avec une jolie ceinture.

La tendance est au strass!

8/ Lingerie et jarretière, peignoir

Quelle lingerie le jour de votre mariage?

  • Premier élément à prendre en compte est la robe pour bien choisir la forme et la couleur : vous recherchez à mettre en valeur votre poitrine, vous avez opté pour une robe avec décolleté plongeant dans le dos, alors choisissez des modèles spécifiques adaptés. Votre haut est en dentelle toute en transparence? Faites des essais entre couleur chair, blanc ou dentelle.
  • Deuxième élément : le confort, le confort et le confort!
  • Troisième élément : vous faire plaisir
  • Quatrième élément : lui faire plaisir. Finalement votre moitié va t’elle vraiment s’intéresser à vos dessous affriolants en rentrant à 5h du matin?

La jarretière

Que vous ayez prévu de monter le jupon de votre robe au dessus de la cuisse pour le jeu de jarretière ou non, ce petit accessoire sera un joli souvenir de votre mariage. Le jeu de la jarretière peut se faire un catimini avec monsieur ..

9/ Le Sac « fourre tout » minimaliste pour l’essentiel

Que vous choisissiez de le porter ou de le confier, la pochette ou le sac bourse vous sera indispensable pour glisser vos « petites affaires » … on pense naturellement à téléphone portable, le maquillage de secours, vos clés.

10/ Chaussures

A moins d’avoir choisi une robe courte, on ne devrait pas trop voir vos chaussures! Privilégiez un modèle en harmonie avec la couleur de votre robe mais surtout pensez au confort avant tout. N’hésitez pas à prévoir une deuxième paire tout confort pour la fin de soirée.

Après ce top 10, voici les autres accessoires utiles

Côté papéterie

– Le faire-part, l’invitation et autres éléments de papeterie

Fleurs

Le bouquet, les boutonnières, les bouquets des demoiselles d’honneur

Votre parfum (et le déo)

Adepte des traditions, pensez aux 4 éléments porte-bonheur du mariage. Voici quelques idées :

  • Quelque chose de vieux : robe d’occasion (ou celle de votre mère), le mouchoir brodé de mamie pour les larmes de bonheur, un bijou de famille, les gants en dentelle de l’arrière grand mère, une broche.
  • Quelque chose de neuf : en général votre robe ou tout accessoire acheté pour l’occasion
  • Quelque chose de prêté : on revient sur les bijoux, les mouchoirs, headband et bijoux de tête, ou un autre accessoire
  • Quelque chose de bleu : la petite touche de bleu sera généralement discrète. Un bijou avec une pierre bleue (saphir, calcédoine bleue, Angélite..), une jarretière avec un ruban bleu, une fleur, une épingle, un piercing et pourquoi pas du vernis à ongle.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *